-
Les voyages
Comme ce sont les vacances qui s'en viennent, l'arcticle d'aujourd'hui portera sur les voyages. Comment les nourrir? Et pour l'éclairage? Les changements d'eau?
Tout d'abord, réglons la question des changements d'eau. Comme vous êtes probablement le responsable de cette tâche, vous êtes probablement aussi le seul à savoir comment l'effectuer. Ceci dit, il est assez clair que votre aquarium devra se passer de cette entretien pendant votre absence. Cependant, si votre entourage compte un autre aquariophile et que vous partez pour plusieurs semaines, alors je vous suggère de faire appel à ses services.
Maintenant, l'éclairage. Cette tâche assez simple à faire peut très bien être confier à un voisin ou un membre de la famille peut s'en occuper. Écrivez-lui les heures d'ouvertures et de fermetures de la lumière et tout est régler.
Finalement, la nourriture. Il semble évident que cette tâche est non-négligeable si vous ne voulez pas retrouver vos poissons sur le dos à votre retour, mais comment procéder? Ici je vous proposerez trois solutions et il sera à vous de juger de la meilleure selon vos poissons et la durée de vos vacances.
Solution 1: La même personne qui s'occupe de l'éclairage peut s'en occuper si vous l'en juger apte mais je vous suggère de lui expliquer la tâche avant votre départ pour évitez les imprévus. Pour ce faire, expliquez lui que moins vaut mieux que pas assez et laissez-lui quelques portions dans du papier aluminium pour exemple! Sinon, vous pouvez lui dire de nourrir les poisons au deux jours pour être certain d'éviter la suralimentation car n'oubliez pas qu'il n'y aura pas de changements d'eau dans votre aquarium!
Si toutefois vous partez moins d'une semaine, il n'est pas vraiment nécessaire de prendre ces risques.
Solution 2: Pour les courtes absences, il existe des distributeurs de nourriture en vente dans les magasins, mais ceux-ci sont assez imprécis et irréguliers. Vous devrez les tester plusieurs fois pour être certain de la quantité de nourriture à mettre dans le distributeur.
Solution 3: Il existe également des blocs-vacances en vente mais soyez prudent pour l’utilisation, car certains poissons les goberaient en entier en moins de deux, par exemple les poissons rouges!
Pour terminer, si vous partez la fin de semaine seulement, c'est-à-dire 2 ou 3 jours, les poissons plutôt robustes peuvent très bien se passer de nourriture.