• Ichthyophthiriose

    Ichthyophthiriose

     

    L'Ichthyphthiriose, également appelée "maladie des points blancs" est l'une des maladies les plus fréquentes chez les poissons d'aquarium.

    Elle est causée par une bactérie très contagieuse qui crée pleins de petits points blancs sur le corps du poisson lorsque celui-ci traverse une période de stress ou il est fragilisé, voir l'image ci-haut.

    Autre que les points blancs, les symptômes peuvent être, entre autres, que le poisson est amorphe, éprouve des difficultés à respirer, ou encore, il cherche à se frotter contre le décor.

    Pour soigner le poisson, préférer traiter le bac en entier car la bactérie se reproduit dans le sol. Avant toute chose penser à augmenter progressivement la température de l'aquarium vers 29 et 31 pour des Discus.

    Solution 1: Le traitement se vend en magasin spécialisé sous le nom de Sera Costapur, Bleu de Méthylène ou encore vert de Malachite.

    Solution 2: Consiste à utiliser de la chlorure de sodium ou du sel non iodé et non fluoré dans l'aquarium à raison de 2 à 5 gramme par litre. Informez-vous, cependant, avant d'utilisez cette stratégie car elle pourrait être fatale pour certains petits poissons